Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
8 novembre 2021

Journal d'une femme de chambre - Octave Mirbeau

Whaouuuuuuuuuuuuu....

Plus de 4 mois de désertion... je n'en reviens pas... bon en même, beaucoup de changements dans ma vie personnelle, moins de création, moins de lecture et beaucoup de nouvelles expériences...

Je reviens pour vous parler un peu lecture du coup.

Je m'y remets doucement...

Pour l'heure, un petit classique!

9782253082637-001-T

Roman social fascinant!
Célestine nous raconte ses expériences de femme de chambre à Paris et en Province.
Nous découvrons par sa bouche les moeurs de l'époque, les relations maîtres/domestiques, celles entre domestiques, les difficultés de placement, la place des femmes, le "droit de cuissage".
Célestine est surprenante, sèche mais aussi passionnée, drôle, parfois cruelle mais toujours rebelle et en quête de liberté.
Une immersion pas toute rose dans le monde petit bourgeois du XIXème siècle.
Un petit bijou!!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité