Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
27 juillet 2018

L'ami retrouvé - Fred UHLMAN

51x8KgKIsbL

Un classique figurant sur ma liste, très longue liste des livres à devoir lire dans une vie!

Jamais étudié à l'école, pas même en extrait... jamais abordé en discussion ou par le biais d'autres lectures... je ne me faisait donc aucune idée préconçue de l'oeuvre...
Seul indice du sujet... les croix gammées sur la couverture sans pousser plus loin mes investigations pour me laisser découvrir l'histoire.
Hans a 16 ans, il s'ennuie, esseulé dans son lycée de Stuttgart jusqu'à l'arrivée de Conrad.
Hans est fils de médecin juif, Conrad, fils d'aristocrates antisémites allemands.
Pourtant les deux garçons que tout oppose deviennent inséparables.
Hélas, nous sommes en Allemagne et en 1932, et l'histoire est en marche.
Leur amitié durera une année...
Le contexte historique et familial, la folie des hommes les font se perdre entre incompréhension, rejet et séparation...
Les années passent sur ces évènements, sur cette amitié... en restera t il quelque chose?
Les dernières lignes font l'effet d'un coup de poing... puis on le referme, émue, touchée en se disant qu'un si petit livre peut contenir un grand et beau message..

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité