Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
18 août 2010

Enfin... MILLENIUM 1!!!

Depuis qu'ils m'attendent une étagère de la bibliothéque... J'en ai tellement entendu parler que j'avais peur d'être déçue.
J'ai du lutter pour ne pas voir le film!!!

Enfin bref... c'était à lire d'urgence!!!

stieg_larsson_millenium_1

Bon, j'ai eu du mal au début... beaucoup de noms propres, de noms de lieux en Suédois (un vrai catalogue IKEA), une affaire de criminalité économique un peu complexe... mais heureusement, un personnage attachachant dès le début...
Au bout de 100 pages, c'était trop tard, j'étais contaminé...

Une intrigue bien ficelée, des figures attachantes, complexes, mystérieuses ou repoussantes...
Une roman noir et riche mêlant histoire, religion, enquête policière (à la Cold Case mais en 10000 fois mieux!!!), en toile de fond une analyse de la condition des femmes et une critique des systèmes sociaux.

Une galerie de personnages principaux (Michaël et Lisbeth) et secondaires (Henrik, Erika, l'avocat, Bjurman et des dizaines d'autres), tous intéressants qui enrichissent le fil du texte à chaque chapitre et rendent tout l'univers de Larsson simplement fascinant!!!

L'ambiance de l'enquête principale du roman (La disparition d'Harriet VANGER des années plus tôt) sur la petite île de Hedeby prend vraiment des allures de CLUEDO inquiétant à taille humaine...

J'ai ADORE!!!

A peine tourné la dernière page, j'ai mis le film pour rester encore un peu dans l'ambiance!!!

millenium_1

Pour une fois, pas trop déçue... Certaines histoires secondaires sont supprimées ou transformées (je pense qu'on ne peut hélas pas y échapper) mais l'essentiel est là!!! et bien là!!!

Le Super Blomkvist n'a rien de super sur écran (celui que je m'étais fabriqué était un peu plus "réactif" et séduisant) par contre l'actrice Noomi Rapace est juste ... Whaou!!!... dans le rôle de Lisbeth...
Noomi Rapace est Lisbeth Salander... une héroïne de roman qui prend vie devant nos yeux comme par magie!!!!

Vous l'avez compris... je suis emballée!!!

Publicité
Commentaires
Y
J'ai adoré... bizz
Répondre
E
Il est dans mes livres à acheter... je crois que je vais me dépêcher ;)<br /> Merci du tuyau
Répondre
A
J'ai le premier tome dans mes "à lire". Je sens que je vais le lire d'urgence...
Répondre
J
Je crois que c'est la même chose pour "presque" tous les lecteurs, j'ai été avalée par ce roman à ne plus le lacher. Je pense que tu as commencé les suivants. A mettre dans les mains de David...<br /> A bientôt. Bises.<br /> PS ici il fait très beau....
Répondre
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité