Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
5 septembre 2020

Challenge "Paye ton slip" 14/10 - La route de Cormac McCarthy

118845032_3915193318507795_3248085866600801816_n

Roman très déroutant... sans jeu de mots!!!
Dans une ambiance post A, la terre est couverte de cendres, la lumière du soleil est un vieux souvenir, les rares humains sont des dangers les uns pour les autres, plus d'animaux, plus de nourriture... une seule solution pour le héros et son petit garçon... avancer, se méfier de tous, trouver de quoi se nourrir, suivre la route et SURVIVRE.
Un récit très spécial pour plusieurs raisons:
Le contexte: On ne sait pas ce qui a pu se passer.
L'histoire: On suit cet homme et son garçon, leurs rencontres, les peurs, la faim, leur relation...
En fait il ne se passe pas grand chose mais le but du livre n'est pas là.
Le style: Lapidaire, laconique, et dialogues monosyllabiques. Dépouillé à l'extrême. J'ai vu beaucoup de critiques sur ce point et moi même j'aime les styles plus riches et rédigés mais j'ai trouvé que ceci allait très bien avec cet univers où la verbalisation n'a plus de sens et où il n'y a plus rien à décrire. Mais je dois avouer que j'ai mis quelques pages pour m'y faire....

Pourquoi j'ai aimé? En le refermant je me dit que ce livre est très déhumanisé (par le style, l'absence d'identité des personnages, le canibalisme) mais profondément humain (la relation père-fils, la bonté du petit garçon, la fin). Et ce paradoxe m'a marqué.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité