Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
22 août 2016

Bel-Ami - Maupassant #8onmylist

P1070677

Et encore un dans ma liste de classiques!!!

Et plus j'en lis et plus j'aime ça...

Que de belles surprises depuis que je me suis lancée dans l'aventure!

Honte sur moi mais c'est mon premier Maupassant... et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça donne envie d'en lire d'autres!!!

Georges Duroy est fils de paysans normands.

Il traine dans les rues de Paris pour oublier sa soif et sa faim (son salaire d'employé des chemins de fer ne lui permet pas de vivre) et rencontre Charles Forestier, un ami de Régiment.

Charles est journaliste à "La Vie Française" et lui obtient un petit travail au journal. Georges est envieux, il rêve de briller, il rêve de reconnaissance, de gloire, de fortune et fera tout pour y arriver.

Pardonnable au début car seulement ambitieux, on aime vite le détester au fur et à mesure que son cynisme et son mépris grandit...

Il est surnommé Bel-Ami par la fille de sa première conquête et ce surnom va vite se répandre.

Cet anti-héros aux dents longues se servira de son physique et de ses manières pour enjoler des femmes de belle situation et s'en servir pour gravir l'échelle sociale.

Parvenu, opportuniste, il touche à son but sans jamais regarder en arrière...

Une plongée dans les moeurs du Paris du XIXème siècle... Un moment délicieux passé avec ce roman... INDEMODABLE!!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité