Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
25 avril 2020

On ne voyait que le bonheur - Grégoire Delacourt

93231633_2598776706895572_3854654833726324736_n

Je suis entrée dans ce roman sans rien en savoir et quelle surprise!!! Je ne m'attendais pas à ça! Je me le suis pris en pleine poire...
Le livre est composé de 3 parties. Les deux premières retracent le parcours d'Antoine qui est le personnage central du roman. Son enfance, l'histoire de ses parents, ses soeurs, son adolescence, ses expériences de jeune adulte, son boulot , etc...
Antoine traduit chacun de ces instants comme des preuves de lâcheté, des instants d'échecs, une source de souffrances toujours intériorisées.
De bonheur, il n'en est pas beaucoup question, mais Antoine les souligne les moments qui l'ont rendu heureux... mais ils ne l'empêchent pas de perdre pied.
La narratrice de la troisième partie est la fille aînée d'Antoine et elle nous raconte la partie manquante de l'histoire et son parcours pour relever la tête.

Ce roman, très fort, est celui de l'abandon, du manque d'amour, des désillusions, des blessures de l'enfance et des choses qu'on ne dit pas.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité