Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
1 avril 2020

La part des flammes - Gaëlle NOHANT

91809654_2580667375526149_4699514328649302016_n

Quatrième lecture de ma PAL de confinement:

1897 - Paris - Incendie du Bazar de la Charité
Honnêtement, avant la série passée récemment je ne connaissais pas cette histoire.
Puis j'ai appris l'existence de ce roman sur le même événement (mais rien à voir avec la série) et je l'ai demandé à Noël! J'en suis ravie!
Le Tout Paris mondain se presse au Bazar de la Charité, rue Jean Goujon pour assister à la vente de charité de l'année, là où les élégantes doivent être vues.
Un incendie se déclare et dévorent en quelques minutes le décor réalisé en matériaux hautement inflammables. Les victimes sont nombreuses, surtout des femmes, beaucoup meurent, les survivantes sont dramatiquement brûlées et traumatisées.
Nous suivons le destin de certaines de ces survivantes, leur réactions et celles de leur entourage, leur liens.
L'autrice nous offre un remarquable portrait de la place de chacun à cette époque (riches et pauvres, hommes et femmes, Nobles et parvenus), des descriptions minutieuses et réalistes de l'incendie, du Paris et de la société parisienne de l'époque et un formidable travail de recherche sur la société et les moeurs (importance des réputations, des titres, de l'apparence, la pratique du duel, l'internement, la religion et la République)
Un roman qui se dévore et offre le plaisir de découvrir des personnalités attachantes et riches.
Je recommande.
J'ai passé un excellent moment.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité