Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
13 août 2017

BILQISS - Saphia AZZEDINE

P1070678

J'avais écouté l'auteure parler de son livre chez Ruquier et franchement elle m'avait épaté!

Ayant déjà lu "Confidences à Allah" et "La Mecque - Phucket", j'avais adhéré à ce ton irrévérencieux, direct et militant pour la place des femmes dans la religion musulmane.

Le sujet?

Dans un pays appliquant strictement la Charia, Bilqiss, jeune veuve, orpheline, doit être condamnée à mort par lapidation pour avoir fait l'appel à la prière à la place du Muezzin.

Lors de son procès qui la condamnera d'avance, elle se défend seule, proclame sa liberté et sa vision de la religion et de son Dieu.

Bilqiss est belle, forte, intelligente et déterminée... sa personnalité est si solaire que le juge est intrigué tant et si bienqu'il va prolonger le procès jour après jour pour qu'elle reste en vie plus longtemps et entendre ses propos qui pourtant le choquent.

Elle sait qu'elle sera condamnée et dit tout ce qui est vital pour elle.

Il sait qu'il devra la condamner et gagne du temps...

Un livre fort, une fin qui donne à réfléchir... à lire!!!

Un autre aspect du roman très intéressant: Une journaliste américaine suit le procès et obtient l'autorisation de visiter Bilqiss en prison... Cette rencontre oppose deux conditions féminines, deux visions opposées de la vie, deux femmes libres et fortes mais qui cherchent pas le même idéal...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité