41zjlNTd7QL

Encore un titre dans ma liste des oeuvres à avoir lu dans une vie... Un classique américain pour changer!

Je connaissais ce titre bien évidemment... Sans avoir vu le film, j'avais vu des images d'un Robert Redford tiré à quatre épingles au milieu d'une fête, puis récemment de cours extraits de Léonardo tiré à quatre épingles buvant une coupette au ilieu d'une fête grandiose.

Je savais que ça se terminait mal et beaucoup de personnes ayant vu le film m'ont dit que c'était "bizarre".

J'ai donc imaginé un jeune héritier de grande fortune qui dilapide son argent en fête somptueuse, tout en consommant diverses drogues, et il finit par en crever (fin tragique!!!) Pas mal hein??? Sauf que pas... mais alors pas du tout!!!

C'est bien j'ai étais surprise au moins!

Nick Carraway, jeune financier, arrive à New York pour y travailler...

Il loue une bicoque à Long Island, jouxtée par la somptueuse résidence de Gatsby. Tout le monde parle de cet homme à la fortune fabuleuse et aux fêtes fantastiques.

Les rumeurs les plus folles circulent sur ce Gatsby ce qui n'empêche personne de se rendre à ces fêtes...

Lors d'une soirée chez sa cousine Daisy et son mari Tom, ancien de Yale comme Nick, il rencontre Jordan Baker, la joueuse de Golf professionnelle.

Daisy soupçonne son mari d'avoir une liaison et quelques jours plus tard, Nick découvre qu'elle ne s'est pas trompée puisque Tom lui présente Myrtle, sa maîtresse.

Quand Nick reçoit une invitation personnelle de Gatsby à l'une de ses fêtes, il n'imagine pas quelle part il va prendre dans le destin de Gatsby, Daisy, Tom, Myrtle et Jordan.

Les +:

Roman instructif sur les moeurs américaines durant les années folles (été 1920) et sur les symbôles de la réussite sociale 

Le personnage de Gatsby et attachant. Il y a un vrai fossé entre son personnage richissime et sa naiveté et sa fagilité...

Les -:

Les personnages féminins un peu cruches et fades face aux très présents Tom et Gatsby, Nick étant narrateur, seule Myrtle paraît plus vivante.