Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
18 octobre 2015

L'insoutenable légèreté de l'être - Milan KUNDERA #3onmylist

Je continue ma liste des ouvrages à avoir lu dans une vie...

20150904_205351

Une opposition entre la pesanteur et la légèreté.

Milan Kundera quitte la Tchécoslovaquie où ses livres sont censurés en 1975 pour la France.

Il y publie en 1984 ce roman qui se rapproche de l'essai car il intercale passages du roman et réflexions philosophiques.

4 personnages principaux: Thomas, Téresa, Franz et Sabina...

Certains personnages représentent la pesanteur, d'autres la légèreté. Et les deux notions luttent et s'entrechoquent.

J'ai aimé l'histoire dans ses grandes lignes mais l'aspect "analyses psychologiques" et "philosophiques" était un peu lourd....

J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou non... plutôt oui!

Par contre il n'est pas franchement accessible et certains passages peuvent dérouter... comme celui sur la merde et le kitsh.... et Ouais!!!

Tomas et Téresa sont mariés.

Tomas, grand chirurgien; Teresa, photographe...

Ce sont des idéalistes épris de liberté et fidèles à leurs idées.

Les évènements de Prague leur fera tout perdre.

Tomas n'a plus le droit d'exercer, Teresa ne touchera plus un appareil photo.

Teresa est jalouse, angoissée par la vie et ses cauchemars, Tomas multiplie les aventures sexuelles.

Ces deux là s'entre-détruisent mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

Sabina est la maitresse préférée de Tomas, elle est aussi libertine. Sa vie est une fuite incessante.

Franz est un autre amant de Sabina, il en est amoureux et obsédé jusqu'à sa perte.

C'est le personnage qui m'a le plus ému. Il est droit et attachant et je l'ai vraiment plaint surtout à la toute fin... Il n'a jamais rien contrôlé dans sa vie...

A vous de juger!!!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité