Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
1 octobre 2015

Jane Eyre - Charlotte BRONTë

Allez, une fois n'est pas coutume, je me suis encore attaquée à un monument de la littérature anglaise victorienne...

P1040270

Après "Orgueils et préjugés" et les "Hauts de Hurlevents", voici achevé "Jane Eyre".

Comment ai-je pu passer à côté si longtemps???

Que je fais bien de vouloir découvrir ces clasiques, on y trouve de jolies perles!!!

Jane est une frêle orpheline, dépourvue de fortune et de beauté mais d'une force de caractère et d'une vivacité d'esprit hors du commun.

Elle vit chez sa tante qui la déteste mais qui est prisonière d'une promesse faite à son mari. Elle y subit injustice, brimades et humiliations de sa tante, de son cousin et de ses cousines.

A 10 ans, jugée trop rebelle, elle est envoyée à Lowood, école pour jeunes filles. Les premiers temps sont difficiles car l'endroit est insalubre, les hivers rigoureux et la nourriture insuffisante. Une épidémie décime les élèves et l'opinion s'en émeut. Les choses s'arrangent.

Jane y reste 6 années en tant qu'élève et 2 en tant que professeur. Au terme de ces 8 années, Jane rêve de connaître ce qui se cache derrière les colines et cherche un nouvel emploi.

Elle est choisie pour être, au manoir de Thornfield, la gouvernante d'une petite française, Adèle Varens, recueillie par Mr Edouard Rochester le maître des lieux.

Malgré leur différence d'âge, de condition et de fortune, ce sont leurs esprits qui vont se rencontrer et s'aprécier... jusqu'à un respect mutuel et un amour passionné et entier.

Mais Mr Rochester cache un terrible secret au 3ème étage qui va une nouvelle fois être un obstacle au bonheur de Jane qui devra s'enfuir et se cacher...

Jane est intelligente mais docile, respectueuse mais ferme, passionnée mais raisonnée...

Elle prend des décisions courageuses, douloureuses mais qui lui permettent d'être toujours en accord avec elle-même, ses principes et ses croyances.

C'est une héroïne attachante, un roman d'amour mais sans sensiblerie ni niaiserie... Les échanges sont mêmes parfois abrupts.

Un petit bijou de 730 pages mais bizarrement trop court... j'en aurai bien repris encore!!!!

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu à 12ans, après avoir vu le film avec Orson Wells. J'ai adoré!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité