Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
18 septembre 2015

Madame Bovary - Gustave Flaubert #1onmylist

J'aime lire et j'ai toujours aimé ça... mais mis à part les classiques imposés pendant la scolarité, je n'ai jamais lu les autres!!! (A part les classiques victoriens lu ces derniers mois!)

J'ai donc fais une liste avec l'aide de Babelio, des copines et de mes goûts une liste des oeuvres qui faut avoir lu dans une vie... Rien que ça!!!

Et j'ai bien l'intention de m'y tenir!!!!

J'ai donc commencé par un monument!!! Madame Bovary!!!

Et comme je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir lu... je me lance...

Emma Rouault, nourrie de littérature sentimentale est prise au piège de son triste mariage avec Charles Bovary, médecin de campagne.

Sa vie sociale et amoureuse sont si différentes des illusions qu'elle s'en était faite que même la naissance de sa fille Berthe ne lui apporte aucune satisfaction.

Emma s'ennuie... Elle rêve de beau monde, de la ville et de ces distractions, d'homme cultivé, de mondanités, de bals et de jolis objets.

Toujours insatisfaite malgré la prévenance d'un mari aimant mais qui ne voit rien, Emma prend des amants dont elle tombe amoureuse et s'endette auprès d'un commerçant de campagne bien peu scrupuleux.

Ses amants l'abandonnent et sa chute est lente et irrémédiable. Elle y entrainera ceux qui l'ont aimé sans jamais en avoir eu de retour.

 

Quel plaisir de découvrir ce monument de la littérature dont je n'avais étudié qu'un extrait pour le bac en l'an...... euh!!! peut importe!!!!

C'est colossal et très fin. J'ai adoré la détester et j'ai sincèrement plaint Charles.

Il a fallu 4 années à Flaubert pour finir "sa" Bovary et mon dieu qu'il a bien bossé! LOL

Tout a été surement dit sur ce chef d'oeuvre alors inutile de m'étaler mais je regrette d'avoir mis tant de temps à me décider, mais c'est un gros pavé que j'avais peur de ne pas aimer.

1179523982-mme-bovary

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité