Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
25 août 2015

Lectures de vacances

Voici 3 des 4 romans emmenés en vacances (je n'ai pas lu le dernier puisque nous sommes rentrés plus tôt que prévu...)

LES SOUVENIRS - David FOENKINOS

P1040174

C'est un roman sur le temps qui passe, sur les détails auxquels on se raccroche.

Il n'apporte ni joie ni allégresse car on y parle de mort, de vieillesse, de solitude, de séparation et de dépression mais c'est un roman sur la vie...

Le narrateur est veilleur de nuit dans un hôtel en espérant y trouver l'inspiration pour l'écriture d'un roman.

Il nous livre ses propres souvenirs et met l'accent sur leur importance.

On visite ses souvenirs et ceux d'autres personnages qui ne font que passer dans le roman quand il accompagne avec beaucoup de tendresse et de respect son grand-père puis sa grand-mère dans la vieillesse.

Il met le doigt sur la triste solitude et la frustration de nos aînés. Il aborde aussi sans tabou les relations parents/enfants à tous les âges.

J'ai aimé ce positionnement différent des trois générations sur les relations familiales.

C'est troublant mais émouvant et délicat.

J'ai un peu moins aimé la deuxième partie sur l'évolution du couple formé par le narrateur et Louise.

Mais je ne peux que le conseiller car il est enrichissant humainement parlant mais jamais mélodramatique.

Belle réflexion sur le quotidien et les années qui défilent.

 

DEUX PETITS PAS SUR LE SABLE MOUILLE - Anne Dauphine JULLIAND

P1040172

Anne Dauphine est heureuse. Sa vie lui plait, son couple est solide, elle a deux enfants, Gaspard et Thaïs et en attend un troisième.

Thaïs est une enfant adorable, facile et rieuse à bientôt deux ans, elle gambade et parle bien...

L'été Thaïs laisse ses pas sur le sable mouillé et sa maman remarque que son pied tourne.

Elle consulte... la vie reprend son cours!

Le jour où Thaïs doit fêter ses deux ans, le couple est convoqué par le neurologue... leur vie ne sera plus jamais la même... Thaïs est atteinte de leucodystrophie métachromatique.

Elle est condamné à court terme, elle perdra progressivement la marche, la parole, la vue, l'ouïe jusqu'à perdre la vie.

Ses parents décident d'"ajouter de la vie aux jours faute de pouvoir ajouter des jours à sa vie".

Malgré le sort qui s'acharne encore, c'est le témoignage d'une famille qui rend hommage au courage de leur petit ange qui remercie les amis et leur famille pour l'aide et le soutien indéfectible, les soignants de tous niveaux pour leur gentillesse et leur honnêteté et pense à leur grand garçon pour qui rien n'est simple.

Un grand cri d'amour et de courage... BOULEVERSANT!!!! 

 

UN ALLER SIMPLE - Didier VAN CAUWELAERT

P1040171

Prix Goncourt 1994... bon ben je vais arrêter de lire les prix Goncourt moi!!!

Aziz est un enfant élevé par les gitans à Marseille. Trouvé dans une Ami 6, les gitans lui donne ce nom mais au fil des années, ayant vaguement le type maghrebin, tout le monde l'appelle Aziz.

Sans papier, il s'en fera faire des faux à peu de frais en choisissant le Maroc comme pays d'origine.

Arrêté par la Police, il entre dans le cadre d'un programme gouvernemental pour être expulsé vers "son pays" et y être intégré grâce à la présence d'un attaché humanitaire stressé et en plein divorce.

Ils partent pour le Maroc, en direction d'une région déserte de l'Atlas montré au hasard sur la carte par Aziz.

Ces deux hommes que tout oppose seront liés de façon imprévisible...

J'ai aimé le style et l'humour décapant de la partie qui précède l'arrivée au Maroc et le premier jour sur place.

Le départ en 4X4 avec la guide française et le périple qui suit m'a ennuyé... quant à l'épilogue... un peu gros!!!

A vous d'en juger!!!

 

Publicité
Commentaires
K
J ai vu le film les souvenirs et j ai bien aimé. <br /> <br /> J ai lu 2 petits pas sur le sable mouillé et j ai beaucoup pleuré... je sais que les parents ont eu 1 ou 2 enfants de plus...<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Krystel.
Répondre
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité