Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
12 août 2012

La couleur des sentiments... Kathryn Stockett

" Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enviniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant 22 ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant..."

 

Oui oui je sais... me suis pas foulée, j'ai copié le dos du livre!!! Mais tout est dit!!!

J'ai passée un moment de lecture plus qu'agréable, je me suis attachée au personnages en ai détesté certains...

Trois voix, trois points de vue pour découvrir le racisme quotidien et ordinaire des états du Sud.

Mon coeur s'est serrée en me disant que c'était il n'y a pas si longtemps mais heureusement les choses ont bien évoluées même si bien sûr il y a encore du travail...

Très bien écrit, très émouvant... gros coup de coeur sur la relation bonne noire / enfant blanc... avec toute l'appréhension de ce que cet enfant va devenir en grandissant...

100_3529

A LIRE ABSOLUMENT!!!!

Publicité
Commentaires
T
pas lu masi j'ai vu le flim , TOP impressionnant meme , quelle époque ....
Répondre
A
J'ai dévoré ce livre l'été dernier, beaucoup d'émotions car nous avons vécu en famille au sénégal pendant 3 ans... dans une autre mesure certes, mais encore beaucoup de similitudes, meme au 21ème siècle ...<br /> <br /> Et si tu vois le film, sorti en novembre dernier, tu retrouveras assez fidèlement le livre... meme si comme beaucoup, j'ai préféré le livre...<br /> <br /> Mais par un dimanche pluvieux, tu peux te régaler avec le film... 2h20 tout de même et on ne trouve pas le temps long !
Répondre
P
Il a l'air sympa ce livre... je vais m'y remettre... rien lu en vacances...
Répondre
T
hello,<br /> <br /> j'en ai lu 2 en vacs je te les passent aussi à notre prochaine rencontre lol<br /> <br /> gros bisoussssssssssss à vs 4<br /> <br /> reprise du taf lundi
Répondre
M
je l'ai lu <br /> <br /> et se livre ma fait <br /> <br /> penser à une de mes tantes(blanche) qui était une sorte de gouvernante à Paris (avenue kleber) dans les années 1965 a peu prés quand ns sommes allés la voir ,bien qu'etant une fillette cela m'avait interpellée ;servir le conte et son épouse mais manger les restes ,etre releguer ds une piéce avec commodités sur le palier alors que les 'patrons'<br /> <br /> avaient salle d'eau et tout le reste ............<br /> <br /> j'espere que cela a changer mais j'en suis pas bien sur .........<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité