Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde...
22 juin 2010

L'élégance du Hérisson - Muriel Barbery

9782070780938

Je suis Mi-figue, Mi-raisin...

J'ai aimé le fond de l'histoire... un pied de nez aux clichés...

Renée, la cinquantaine, concierge grandement intelligente et cultivée fait tout pour le cacher et coller aux clichés des habitants de l'immeuble bourgeois néo-conservateur dont elle s'occupe. Elle passe maître dans l'art de se faire passer pour une inculte qui se gave de télé et de mets bon marché... Alors qu'elle pourrait à tous leur en apprendre, elle n'est même pas considérée comme une personne.
Paloma, adolescente, fille de ministre et à la réflexion plus que philosophique en a marre de ce monde creux et voudrait bien le quitter... jusqu'à sa rencontre avec Renée...

Par contre, concernant le style littéraire.... pffff!!! Assomant, pompeux, prétentieux et même ennuyant à mourir parfois (longueurs inutiles obligent!!!)... Un étalage de culture parfaitement gratuit... enfin bref... pas accessible à tout le monde!!!

Une petite récréation à l'arrivée du réalisateur japonais Kakuro Ozu dans l'immeuble. Ce dernier bouscule les codes, apporte un peu de vie et un souffle nouveau.

Récréation vite gachée par une fin brutale que je n'ai pas aimé...

Publicité
Commentaires
J
Que dire.....que j'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que Georges, comme quoi il faut le lire pour émettre un jugement, donc je le recommande pour celles qui hésitent. Ce livre, on l'aime ou pas, mais ne laisse pas indifférent. <br /> <br /> Bises.
Répondre
V
Il fait partie de mes projets de lecture et tu ne fais que confirmer mes impressions !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Ta critique attise ma curiosité ;)
Répondre
T
Dommage je voulais le lire ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Mon petit monde...
Mon petit monde...
Archives
Publicité